Bandeau
Ecole Notre Dame de Liesse, Saint-Renan
Slogan du site
Descriptif du site
Des activités périscolaires à l’école Notre Dame de Liesse au cours de l’année scolaire 2012-2013

La réforme de 4,5 jours prévoit la mise en place de temps périscolaires dans les écoles. Pour notre école, suite à une réflexion engagée l’an dernier, des temps périscolaires sont déjà en place à l’heure de midi pour les élèves de CE1 au CM2 de 12h30 à 13h15.
Ces temps périscolaires ont radicalement changé les temps de récréation après le self. Le nombre d’accidents scolaires a chuté significativement, les problèmes de disciplines sont devenus très exceptionnels. Les enfants participent avec entrain et dynamisme à ces temps qui, en permettant aux élèves de se détendre et d’être bien à l’école, ne peuvent que favoriser les apprentissages en classe ensuite.

Ces ateliers périscolaires sont organisés par Marie Rouxel, monitrice éducative et Mélanie Capitaine avec une dizaine de personnels de l’école, de bénévoles d’association.

Des activités d’arts visuels, de karaoké, de groupes musicaux, de ping-pong, de football, de handball, d’informatique, d’ateliers de lecture, de jeux collectifs, de babyfoot et quelquefois de séances vidéo sont proposées aux élèves durant ces temps.
Les élèves s’inscrivent librement. Certains élèves préfèrent ne pas y participer pour pouvoir jouer, discuter avec leur copain, se reposer.

Nous sommes toujours à la recherche de parents, grands-parents bénévoles pour animer un ou 2 ateliers supplémentaires. N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Rouxel : monitrice@liesse.fr

Ces ateliers périscolaires demandent l’investissement de bénévoles, du personnel de l’école et des investissements financiers en achats de matériel ou en paiement d’heures complémentaires pour le personnel. Les premiers résultats de ces temps périscolaires ne font que nous conforter dans nos orientations. Réussir en classe, bien apprendre, nécessite que les élèves en arrivant en classe soient bien à l’école, aient eu le temps à midi de se détendre, de pratiquer des activités de loisirs et d’éveil.

En ce mois de mars, sur ce temps de midi, en complément, nous allons commencer une nouvelle expérimentation en liaison directe avec les services du ministère de l’éducation nationale afin d’améliorer encore l’accueil des enfants.
Cette expérimentation a déjà été menée dans des écoles du département du Nord avec succès et de nombreux retours positifs des enfants, des personnels, des enseignants des écoles.

L’école Notre Dame de Liesse est la première école de l’enseignement catholique de France à mettre en place cette proposition. Ce projet doit permettre de rendre l’école plus accueillante pour tous les élèves, de développer les compétences civiques des enfants et complétera notre éducation contre toutes les petites incivilités.
Le mois de mars a donc vu l’ouverture sous le préau aménagé d’un « espace ludique en milieu scolaire ».

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivante une présentation du dispositif : http://liesse.fr/IMG/pdf/annexe.pdf